vendredi 14 août 2026
EN DIRECT
La pollution à l'ozone s'intensifie sous l'effet des fortes chaleurs///La députée Edwige Diaz s'exprime sur les enjeux de la présidentielle de 2027///Un puissant séisme de magnitude 7,4 frappe l'ouest de la Colombie///Ceuta et Melilla face à de nouveaux appels à l'immigration clandestine///L'Irlande lance une campagne contre les contenus en ligne des épouses au foyer///La discrétion de l'administration américaine sur le déploiement naval contre l'Iran///Libération de l'agent français Yann Vézilier après un an de détention au Mali///Le conflit au Soudan aggrave les besoins humanitaires et les déplacements de population///Trafic ferroviaire perturbé entre Paris et la Normandie pour le week-end du 15 août///Les États-Unis interviennent sur le marché des changes pour soutenir le yen japonais///Une marée noire menace les côtes d'Oman après l'échouement d'un pétrolier///L'Arabie Saoudite, la Turquie et le Pakistan signent un accord de défense historique///La pollution à l'ozone s'intensifie sous l'effet des fortes chaleurs///La députée Edwige Diaz s'exprime sur les enjeux de la présidentielle de 2027///Un puissant séisme de magnitude 7,4 frappe l'ouest de la Colombie///Ceuta et Melilla face à de nouveaux appels à l'immigration clandestine///L'Irlande lance une campagne contre les contenus en ligne des épouses au foyer///La discrétion de l'administration américaine sur le déploiement naval contre l'Iran///Libération de l'agent français Yann Vézilier après un an de détention au Mali///Le conflit au Soudan aggrave les besoins humanitaires et les déplacements de population///Trafic ferroviaire perturbé entre Paris et la Normandie pour le week-end du 15 août///Les États-Unis interviennent sur le marché des changes pour soutenir le yen japonais///Une marée noire menace les côtes d'Oman après l'échouement d'un pétrolier///L'Arabie Saoudite, la Turquie et le Pakistan signent un accord de défense historique///
S’abonner
Actualité générale
Indépendant · Numérique
Presse Unie

Un hot-dog en moins, une demi-heure de vie en plus

C’est le genre d’info qui donne envie de poser la fourchette ! Une étude de l’université du Michigan a chiffré, très concrètement, les effets des aliments ultra-transformés sur notre espérance de vie. Et les résultats ne sont pas jolis-jolis : un hot-dog…

C’est le genre d’info qui donne envie de poser la fourchette ! Une étude de l’université du Michigan a chiffré, très concrètement, les effets des aliments ultra-transformés sur notre espérance de vie. Et les résultats ne sont pas jolis-jolis : un hot-dog coûterait 36 minutes de vie, et si vous l’accompagnez d’un soda, ajoutez encore 12 minutes dans la balance.

Les chercheurs ont passé au crible plus de 5.800 produits du quotidien, en tenant compte de leur teneur en graisses, sucres et additifs. Le verdict : les stars de la malbouffe sont aussi celles qui grignotent notre santé. Le hot-dog, par exemple, regorge de nitrites et nitrates, des conservateurs que le corps transforme en substances associées au cancer du côlon. Et c’est sans compter les graisses saturées et les sucres qui augmentent les risques de diabète. Dans le même panier, on retrouve les sandwichs du petit-déjeuner (–13,6 minutes), les cheeseburgers (–9 minutes) ou le bacon (–6 minutes). Le brunch du dimanche n’a plus la cote.

Heureusement, la science a aussi ses bonnes nouvelles. Les chercheurs ont découvert que certaines habitudes pouvaient rajouter du temps à l’horloge. Le champion toutes catégories ? Le sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture, qui offrirait 32 minutes de vie en plus. Juste derrière, les noix et graines (+24 minutes) et les fruits (+10 minutes). Pourquoi ce sandwich culte des déjeuners américains ? D’après la chercheuse Olivier Jolliet, tout le mérite revient aux cacahuètes, riches en bons gras et en protéines. «  Ce n’est pas la confiture qui sauve la mise », précise-t-elle avec humour, «  et le pain ne fait pas de mal tant qu’il est complet.  »

C’est le genre d’info qui donne envie de poser la fourchette !
Camille Arnoux · Presse Unie

Derrière ces chiffres un brin anxiogènes, le message est qu’il n’est pas nécessaire de devenir végétalien pour vivre plus longtemps. Selon les chercheurs, remplacer seulement 10 % de la viande rouge et transformée par des fruits et légumes permettrait déjà de gagner 48 minutes de vie. Les nouvelles recommandations américaines vont d’ailleurs dans ce sens : moins de viande, plus de protéines végétales comme les haricots ou les lentilles. En résumé, rien ne vous oblige à renoncer à tout plaisir coupable — mais peut-être vaut-il mieux abandonner définitivement le hot-dog. Votre horloge interne vous dira merci.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp . Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins .

Publicité

D’après Journal du Geek.

Transparence IA. Cet article a été produit avec l’assistance de l’intelligence artificielle et publié sous supervision éditoriale humaine. Les systèmes d’IA peuvent commettre des erreurs. Comment nous utilisons l’IA (règlement européen sur l’IA, art. 50).
À lire aussi