Manger des fromages gras pourrait vous aider à mieux vieillir en protégeant votre cerveau
Une étude récente publiée dans la revue Neurology examine l'impact des fromages gras sur la santé cognitive. Cette recherche a révélé que la consommation de fromages tels que le cheddar, le brie ou le gouda pourrait réduire le risque de déclin cognitif.
Une étude récente publiée dans la revue Neurology examine l'impact des fromages gras sur la santé cognitive. Cette recherche a révélé que la consommation de fromages tels que le cheddar, le brie ou le gouda pourrait réduire le risque de déclin cognitif.
L'étude suédoise a analysé une cohorte de 27 670 participants sur une période de 25 ans. Parmi ces participants, 3 208 cas de démence ont été identifiés. Les données ont montré que les personnes consommant au moins 50 grammes de fromage gras par jour avaient un risque de démence réduit de 13 % par rapport à celles consommant moins de 15 grammes par jour. Les résultats ont été ajustés pour éliminer les biais liés à l'âge, au sexe, à l'éducation, et à la qualité de l'alimentation.
En outre, la consommation de fromages gras était associée à une réduction de 29 % du risque de développer une démence vasculaire.
Une étude récente publiée dans la revue Neurology examine l'impact des fromages gras sur la santé cognitive.
Consommer 20 grammes de crème entière par jour est lié à une baisse de 16 % du risque de démence. Cependant, aucun effet protecteur n'a été observé pour le lait, le beurre ou les produits laitiers fermentés comme le yaourt et le kéfir. Les versions allégées de ces produits n'ont montré aucun bénéfice cognitif.
Ces résultats suggèrent que la protection pourrait être due à la structure spécifique des graisses dans le fromage et la crème plutôt qu'au laitage en lui-même.
L'étude est observationnelle et ne prouve pas de lien causal. Les données proviennent de Suède, où les pratiques alimentaires et le contexte socio-économique peuvent différer d'autres régions.
D’après Journal du Geek.
